Back
Position

Ingénieur Etude Algorithmes et chaines de traitement Altimétriques - H/F

Company
Company
CLS Group (Collecte Localisation Satellites)
Place
Ramonville-Saint-Agne, France
Apply
Added: April 5, 2024
Au cœur des enjeux de la planète, CLS, Tech4Good company, filiale du CNES et de la CNP, est une société à mission internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre.

Opérateur historique des balises Argos, CLS, depuis 1986, avec plus de 900 salariés dans 30 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 173 millions d’euros, figure parmi les spécialistes des services satellitaires en utilisant les technologies spatiales les plus avancées, couplées au génie logiciel et à la data-sciences.

Vous souhaitez rejoindre des équipes agiles et dynamiques sur des projets innovants et ambitieux ? Explorer de nouvelles technologies ? Evoluer sur des projets transverses et variés autour des 5 secteurs d’activité de CLS ?

Le Poste

Le pôle "Observation spatiale", est spécialisé dans l'observation de la Terre par altimétrie satellitaire dans les domaines de l'océanographie, du climat, de l'hydrologie continentale et de la glaciologie. Ses clients sont principalement des agences spatiales (CNES, ESA, EUMETSAT, etc.). La cellule intervient sur toute la chaîne de la mesure et des données : définition de missions, expertise instrumentale, physique de la mesure, algorithmes et chaines de traitement sol.

La mission consiste à renforcer l'équipe actuelle pour mener à bien les activités de spécification et de développement des chaines de traitement opérationnelles sol des mesures des instruments altimètres/radiomètres embarqués sur les missions actuelles (Jason-2/3, SARAL/AltiKa, Cryosat-2, Sentinel-3, CFOSAT, Sentinel-6, SWOT …), et futures (CRISTAL, Sentinel-3 Next Generation, …) et à terme, assurer la responsabilité de projets et/ou d’études.

Pour Mener à Bien Cette Mission, Vous Êtes Amené à

  • Participer aux études et développements algorithmiques, études instrumentales, prototypage ;
  • Définir, spécifier et valider des algorithmes scientifiques, des chaînes de traitement et des produits pour les missions altimétriques et radiométriques (traitements instrument et estimations des paramètres géophysiques) ;
  • Suivre les développements logiciel (encadrement de l’équipe de développement), et/ou contribuer à ceux-ci ;
  • Assurer la responsabilité technique de projets ;
  • Rédiger et présenter des notes techniques ou des publications (réunions contractuelles, participations à des meetings scientifiques internationaux) ;
  • Participer aux réponses à Appels d’offres et aux montages industriels associés ;
  • Assurer une veille technologique et scientifique sur de nouveaux capteurs/missions et sur des nouvelles techniques d’analyse et de traitements.

Quelques déplacements sont à prévoir en France et en Europe.

Profil Recherché

Ingénieur généraliste et/ou docteur, avec de fortes compétences en informatique, vous avez une expérience réussie d’au moins 5 ans dans un domaine de traitement et d’analyse de données scientifiques spatiales.

Une bonne connaissance des principes de la mesure des instruments altimètres et radiomètres ainsi que des traitements des données associées serait un plus.

Une bonne maîtrise de l’Anglais (lu, parlé, écrit) est indispensable. Le poste implique la rédaction de documents, la tenue de réunions et de téléconférences ainsi que des présentations orales en langue anglaise.

La curiosité scientifique, l'ouverture d'esprit, de bonnes aptitudes relationnelles, la flexibilité, l'autonomie, la fiabilité et l'esprit d'initiative sont attendus.

Vous souhaitez rejoindre une équipe enthousiaste et curieuse, passionnée par l'observation de la Terre et les sciences de l'environnement. Vous aimez les défis et êtes impatient d'utiliser vos compétences techniques et scientifiques en télédétection pour améliorer les produits géophysiques destinés … alors rejoignez-nous !
Apply
Search